"Rue ô z'arts" à Tintigny du 6 au 13 mars


TINTIGNY - Dès le 6 mars, le centre culturel de Rossignol accueillera une expo qui sent bon la créativité. Des artistes ont figé in situ l'été dernier.

Du 6 au 13 mars, le Centre culturel de Rossignol-Tintigny accueillera l'exposition finale du concours «Rue ô z'arts 2010». Après avoir peint sur le vif l'été dernier dans les rues d'Avioth, de Ruette ou encore de Bellefontaine, les artistes ayant participé au concours se retrouveront côte à côte pour cette exposition originale. Les visites seront possibles les samedis et dimanches de 14h à 18h et en semaine aux heures de bureau du centre culturel.

Rue ô z'arts, en quelques mots ? La manifestation réunit plusieurs artistes peintres issus de la Gaume et du nord de France. «Ce groupe est né de la volonté de quelques personnes désireuses de promouvoir les échanges multiculturels et transfrontaliers », explique Bernard Mottet, directeur du centre culturel. Six organisations villageoises qui ont pour habitude d'organiser une manifestation culturelle similaire, alliant patrimoine, spectacles, musique et peinture se sont réunies pour mettre en place six rendez-vous. Pour l'occasion, des artistes plasticiens de toutes disciplines étaient invités.

Souvenez-vous l'été dernier

C'est dans le cadre d'une fête villageoise que se sont retrouvés ces artistes pour un moment de pur plaisir créatif sous le couvert d'un concours de peinture «rapide» où il était question de s'inspirer sur place du site dans lequel ils se retrouvent.
C'est ce qui s'est passé, d'un bout à l'autre de la région gaumaise et au-delà, plusieurs semaines en pleine époque estivale. «Bien au-delà du challenge et du plaisir de peindre, ce sont des amitiés qui se sont créées et les artistes seront heureux de se retrouver au travers de cette exposition au caractère singulier », ajoute Bernard Mottet. On y admirera, entre autres, les oeuvres de : Henry Antoine, Flora Collignon, Anne-Christine Cornellis, Jean-Benoît Dominicy, Isabelle Effinier, Thierry Fifi, Anne-Marie Francois, Laurence Froidebise, Patrice Gracia, Jacqueline Herbin, Anne-Marie Lepage, Brigitte Pallage, Myriam Phillipart... Attention, la manifestation dure une semaine. Cela passe vite. L'entrée est libre et l'accueil y sera chaleureux.

Centre culturel de Rossignol-Tintigny, au 063413120

Ouverture du Printemps musical - Marville - 20 mai 2011



FA - BU - LEUX
Un grand merci à Yannick EREL
aux choristes et aux musiciens
pour cette soirée inoubliable à Marville.


Quelques photos du concert...


***********************************


PÔLE MUSICAL ET ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TRANSFRONTALIERS 

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE

EGLISE SAINT-NICOLAS DE MARVILLE - VENDREDI 20 MAI 2011 






Johann Sébastian BACH – CONCERTO POUR DEUX VIOLONS

Georg Friedrich HAENDEL - WATER MUSIC et MESSIE 

En ouverture « Les petits riens » de Wolfgang Amadeus MOZART 


Avec 100 musiciens amateurs talentueux 
encadrés par des professionnels et choristes des 3 pays 
dirigés par 

Yannick EREL



Violonistes solistes :

Jehanne STREPENNE et Cornélia GOUDEA

Avec


La chorale CHANTEGAUME et les CHOEURS DE LORRAINE


Prix des places : 10 euros – gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans


Concert cofinancé par la Communauté de communes du Pays de Montmedy.


Une animation pédagogique est prévue le vendredi 13 mai pour les élèves de l'école de Marville.


L’orchestre philharmonique transfrontalier :


Depuis plus de deux ans, nous avons pu rassembler un ensemble important d’une quarantaine de talents, jeunes et moins jeunes des trois pays, encadrés par certains musiciens professionnels.


L’orchestre se compose de :
- 25 cordes (généralement difficiles à trouver) dont une bonne partie de jeunes des ensembles à cordes des écoles de musique de Rouvroy et de Rehon
- 15 bois et cuivres ( bassons, hautbois, cors, trompettes, clarinettes, flûte traversière,timbale)
- quelques chefs de pupitre et professionnels ( dont partie du Grand-Duché de Luxembourg)


L’orchestre s’est déjà produit avec succès dans divers endroits de la région transfrontalière, en collaboration avec certains chœurs, à savoir :

- Grand-Duché de Luxembourg : Pétange, Differdange, Soleuvre
- Belgique : Virton, Habay, Tintigny, Chenois
- France : Montmedy, Longwy, Longuyon, Juvigny-sur-Loison
Contacts : (il n’ y a pas de réservation)


- Codecom du Pays de Montmedy 
Jean Chevalier - Stéphanie Guagenti – Tel.  0033 (0) 329801644 –« direction.ccpmontmedy@orange.fr » 


- Association Marville Terres communes
Maurice Nicolas - Tél. 0033 (0) 3 29 88 16 42


Porteur du projet : 


Adelin THOMAS, 75, rue du vivier, B 6761 Latour
 Tel. 003263578037 – « adejos@skynet.be »


Le même concert aura lieu  à :


Bascharage : 
Ecole de musique – Steve Humbert -  Tel 00352500552424 – «Steve.Humbert@bascharage.lu»


Ville Au Montois :
 CC2R – Loriane Boudjemadi – Tel 0033382264518 – «lboudjemadi@yahoo.fr»

Aubange :
 Centre culturel d’Aubange – Martine Meunier – Tel 003263389573- «martine.meunier@swing.be»

Chenois :
 Service culturel de Virton – Marc Dumont – Tel 003263440159 – «virton@virton.be»




L'Halleluia de Haendel - printemps musical transfrontalier 2011 

"Chantons en choeur pour la vue" à Avioth le 27 mars


Dimanche 27 mars 2011 à 15h30

Avec les Choeurs de Lorraine d'Aubange, la Chorale de Villerselle et la Chorale de l’Amitié d’ARLON 
à la Basilique d’AVlOTH

Un ensemble de concerts dans toute la France

De mars à avril, des centaines de concerts vont avoir lieu dans toute la France et de nombreuses chorales et ensembles vocaux vont se réunir pour enchanter le public.
Liane Foly nous fait l’honneur d’être la marraine de cette 16e édition et a donné l’opportunité aux chorales de chanter l’un de ses plus grands succès « On a tous le droit ».



Un enjeu capital pour la recherche en ophtalmologie

Depuis 16 ans maintenant, Retina France rassemble choeurs et chorales de France dans un grand élan de solidarité et de générosité. Chaque année, des chanteurs de talent sont de plus en plus nombreux à se mobiliser le temps d’un week-end pour sensibiliser le public sur les maladies de la vue, et pour
permettre à la Recherche d’avancer.
En 2010, tous les bénéfices obtenus ont contribué au versement, par Retina France, de 1,2 millions d’euros à la Recherche Médicale en Ophtalmologie.

Un évènement à ne pas manquer

Retina France compte sur votre présence pour fêter les 16 ans de «Mille choeurs pour un regard». L'objectif est de poursuivre notre action et de l’étendre à un plus grand nombre de personnes déficientes visuelles.
Vous l’aurez compris, les concerts «Mille choeurs pour un regard» sont l’occasion pour chacun d’entre nous de passer un agréable moment en assistant à un ou plusieurs concerts et de faire un geste, un don pour la Recherche.
Alors n’hésitez pas à venir nombreux en famille et avec vos amis pour écouter les choeurs qui s’unissent pour vaincre les maladies de la vue.

Nous vous invitons à passer un moment convivial et solidaire.

Contact : RETINA Meuse - Mme Stéphanie BENJAMIN
03.29.71.30.94 ou 06.37.27.19.40
stbenjamin@wanadoo.fr - site : www.delegation-retinameuse.fr


Le site de Retina France : http://www.retina.fr





« Saveurs d’Avioth » propose :

« L’eau : un chef d’œuvre en péril ! » le samedi 5 mars
Le Marché fermier d’Avioth le dimanche 6 mars !

« Servir l’eau plutôt que de se servir de l’eau »

«Du poison dans l'eau du robinet » : Film suivi d’un débat le samedi 5 mars à 20h00



L’eau est-un chef d’œuvre en péril à protéger de toute urgence ! »
Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d'alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. ...  L’eau du robinet est-elle potable ?  Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments, etc...  Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires.
Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour éveiller des consciences et interpeller les autorités.
Les questions débattues après le film seront les enjeux qui se jouent autour d’une ressource de plus en plus rare (et donc de plus en plus précieuse), qui d’un droit pour tous devient insidieusement une marchandise captée par quelques-uns pour leur plus grand profit, au détriment de la société civile.  Différents intervenants locaux apporteront leur témoignage sur la situation de l’eau aujourd’hui dans notre région.
L’eau est une ressource rare et précieuse, même chez nous.  Que pouvons-nous faire pour léguer à nos enfants de l’eau en quantité et qualité suffisante ? 
Cette soirée se déroule au Centre de Partage d’Avioth ce samedi 5 mars et commence à 20h00.  Elle est coorganisée par Saveurs d’Avioth, le CAGL et les Grosses Légumes.

Le dimanche 6 mars : marché fermier
Les producteurs fermiers locaux que vous cherchez vous attendent au Centre de Partage de 9h30 à 12h30.  De quoi faire ses emplettes, mais surtout avoir un contact direct avec les gens qui travaillent la terre et nourrissent le monde.
Attention, il y a de nouveaux producteurs : un chocolatier, un apiculteur, un producteur laitier, les produits équitables, une bijoutière, etc.
Une autre nouveauté intéressante : pour votre repas, vous pourrez composer votre « Assiette du Producteur » en choisissant les produits que vous souhaitez chez les producteurs présents.
Passer du producteur au consommateur en ligne directe : un délicieux moment convivial ….
Attention aussi, c’est le dernier marché qui se déroulera à l’abri au Centre de Partage ; en avril, même s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, nous irons sur la place de la basilique …

Les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, à couvert, au Centre de Partage…
Sachez aussi que nous avons toujours besoin d’un coup de main pour faire fonctionner les marchés dans les meilleures conditions.  Vous êtes les bienvenus !

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589



Problème d'affichage avec Internet Explorer

Les menus de ce blog ne s'affichent pas toujours correctement avec Internet Explorer.
Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur : Avec Firefox et surtout  Google Chrome, l'affichage est parfait et la navigation beaucoup plus rapide...
L'installation, de Google chrome est très simple, il suffit de cliquer ICI

Les ateliers floraux de l'Alchémille

L’Alchémille, vous propose une fois par mois (de 13h à 15h), des ateliers floraux à thèmes.
adultes : le mardi, le mercredi ou le vendredi.
enfants : le mardi ou le mercredi durant les congés scolaires.


Prochains ateliers prévus pour les adultes :
15-16-18 mars
19-20-22 avril
17-18-20 mai
21-22-24 juin
12-13-15 juillet

Prochains ateliers prévus pour les enfants :
Mardi 1 et mercredi 2 mars

Renseignements au magasin ou au 03-29.86.32.45

Inscription obligatoire, nombre de personnes limité.

NOUVEAU : Possibilité d’offrir des Ateliers-Cadeaux pour adultes ou enfants.

La citadelle de Montmédy




Longuement convoitée par le royaume de France et aujourd'hui porte d’entrée du tourisme en Lorraine du Nord, cette magnifique citadelle de l’empire espagnol demeure un des plus beaux vestiges historiques du XVIe siècle.




Considérée comme un des plus importants ouvrages militaires du Nord-est de la France, la citadelle de Montmédy, construite sous le règne de Charles Quint en 1545, est située sur la partie haute de la ville. Tournée contre la France, elle faisait à l’époque partie des Pays-Bas espagnols.


La France se l’approprie en 1657 après un long siège auquel Louis XIV assista avec Vauban. Sitôt la citadelle prise, ce dernier se chargea de la modifier. Il suréleva donc les murailles, creusa les fossés et consolida les fortifications extérieures.


Après 1870, en vue de la revanche, Serré de Rivières aménagea des casemates pour augmenter le nombre de militaires présents dans la citadelle.


----------------------------------------------------------------------


Le Musée gaumais, son histoire...


Le Musée gaumais : un pôle virtonnais et des Musées décentralisés

1939 : Ouverture du Musée gaumais dans l'ancien couvent des Récollets à Virton
1955 : Musée du potier gallo-romain à Huombois
1958 : Inauguration du parc archéologique de Montauban
1960 : Inauguration du Musée de Buzenol-Montauban
1965 : Musée de la vie paysanne de Montquintin
1967 : Maison de l'ABC
1969 : Musée d'histoire locale de Latour (voué au château, au régiment wallon des dragons au  service de l'Autriche et aux martyrs du village)
1970 : Dolmen de Gomery
1973 : Polissoirs néolithiques de Saint-Mard


Principaux événements et découvertes de l'histoire du Musée gaumais

Novembre 1936 : Fondation du musée
1937 : Première exposition des « Amis du Musée gaumais » à l'hôtel de ville de Virton, lors de la         foire commerciale de Pâques
1938 : Première fouille du cimetière mérovingien de Torgny
1939 : Inauguration du Musée gaumais dans l'ancien couvent des Récollets
            Fouille d'un four de potier du 1er siècle à Hambressart
1940 : Naissance de la revue « Le Pays gaumais »
1954 : Première exposition itinérante à Dampicourt
1955 : Naissance de la « Chronique du Musée gaumais »
1958 : Découverte du bloc gallo-romain de la moissonneuse des Trévires
1963 : Ouverture d'une bibliothèque dans les bâtiments du Musée
1968 : Inauguration de la tour du récollet et du cabinet de l'amateur
1977 : Attribution du Prix d'Histoire du Crédit communal
1979-1990 :  Campagnes de fouille de Gérard Lambert à Torgny, Beauregard et château Renaud
1990 :  Découverte du Cupidon en bronze lors de la fouille d'un puits à Château Renaud
1991 : Inauguration de la nouvelle aile du Musée gaumais
1992 :  Inauguration de la section Coutumes et croyances
1995 :  Inauguration de la section Archéologie
1999 :  Inauguration de la section Beaux-arts
2002 : Rénovation de l'aile ancienne du Musée
2010 : Inauguration de la section Contes et Légendes et de la section Petite enfance
2011 : Inauguration du jardin d'artistes
2012 : Inauguration de la section Poterie artisanale








Concert Chants et Orgue - Marville le 27 mars


MILLE CHOEURS POUR UN REGARD 

CONCERT PAR LA CHORALE DES FRONTIERES (AUDUN LE TICHE) 

au profit de L'Association RETINA

  
Entrée  libre, quête et vente de programmes au profit de l'association.
Programme :
 
  • LETTRE A ERIC,  parole et musique de Régis CUNIN; arrangement de Willy FONTANEL
  • AIMER A PERDRE LA RAISON (Jean FERRAT)
  • EL GRILLO  ( josquin des prés 15e siècle)
  • QUAND ON N'A QUE L'AMOUR (Jacques BREL)
  • SIYAHAMBA   chant d'afrique du sud en swaili
  • JE N'AURAI PAS LE TEMPS (Michel FUGAIN)
  • IL EST BEL ET BON pierre passereau 16e siècle
  • STEAL AWAY (negro spiritual; arrangement : Jacky LOCKS)
  • AVENUE DE LA GARENNE    Régis cunin
  • LIVET   canon suédois
  • CAPRICCIATA   Adriano BANCHERI 15e siècle
  • LA TENDRESSE roux/giraud/rose
  • DOUCE FRANCE (Charles TRENET)
  • NATHALIE  (Gilbert BECAUT arrangement :Jacky LOCKS)
  • NOTRE-DAME DE PARIS: - LES SANS-PAPIERS -  BOHEMIENNE - LE TEMPS DES CATHEDRALES
 
Quelques morceaux sur l'orgue ibérique st Nicolas, avec Syvlain PIERSON, élève au conservatoire à rayonnement régional de Metz metropole.

Saveurs d'Avioth

Saveurs d’Avioth
« La liberté habite à la campagne …. »


« Saveurs d’Avioth » propose
« SOUS LES PAVES, LA TERRE », un film de Thierry Kruger & Pablo Girault le samedi 5 février

Le Marché fermier d’Avioth le dimanche 6 février !


Sous les pavés, la Terre - BANDE ANNONCE
envoyé par souslespaves. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


« Se loger, se nourrir, se mouvoir : Film suivi d’un débat le samedi 5 février à 20h00
Ce film présente des réalisations écologiques concrètes dans ces trois domaines de la vie courante qui nous concernent tous.  Claude Lévy-Strauss, Pierre Rabhi (« Manifeste pour des oasis en tous lieux »), Hubert Reeves, sont quelques-unes des voix qui expriment leurs craintes et leurs combats pour la Terre aujourd’hui.
Le débat qui suit sera animé par Patrick Dupriez, député wallon (Ecolo).  Ingénieur agronome de formation, il s’intéresse particulièrement à l’agriculture, la santé, l’alimentation. « Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi), une citation extraite de son site internet.  A méditer …
La soirée se déroule au Centre de Partage d’Avioth et commence à 20h00.
Le thème de la soirée suivante qui se tient le samedi 5 mars sera « Un monde sans eau ».  Les infos suivront …

Le dimanche 6 février : marché fermier
Les producteurs fermiers locaux que vous cherchez vous attendent au Centre de Partage de 9h30 à 12h30.  De quoi non seulement faire ses emplettes, mais surtout avoir un contact avec les gens qui travaillent la terre et nourrissent le monde.
Une nouveauté intéressante : pour votre repas, vous pourrez composer votre « Assiette du Producteur » en choisissant les produits que vous souhaitez chez les producteurs présents.
Passer du producteur au consommateur en ligne directe : un délicieux moment convivial ….

Les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, à couvert, au Centre de Partage…
Sachez aussi que nous avons toujours besoin d’un coup de main pour faire fonctionner les marchés dans les meilleures conditions.  Vous êtes les bienvenus !

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589