On tire les Rois au Marché fermier à AVIOTH ce 8 janvier !


La Liberté habite à la campagne …


À l’Epiphanie, la lumière ragrandit …

On tire les Rois au Marché fermier à AVIOTH ce 8 janvier!

L’Epiphanie, traditionnellement fêtée le 6 célèbre la manifestation de l’enfant Jésus aux yeux du monde et des Rois-Mages : c’est le jour où l’on « tire les Rois », en cachant dans un gâteau circulaire une fève qui désignera le roi de la fête.
L'Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, loin d'être d'origine purement chrétienne, tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.  En effet, entre Noël et le 6 janvier, se déroulent ce qu’on appelle « les 12 petits mois » et dont on dit qu’ils prédisent la météo de chaque mois à venir :  « Regarde comment sont menées depuis Noël les douze journées car suivant ces douze jours, les douze mois auront leur cours »
Le 6 janvier, on célèbre donc l'Épiphanie, la manifestation du retour de la Lumière.  La galette symbolise d’ailleurs par sa forme ronde le soleil.
Et de la galette des rois, il y en aura !!  Concoctée avec amour par le boulanger d’Avioth, il y aura de quoi élire rois, reines, princes et princesses …

Attention, exceptionnellement, il n’y aura pas de repas prévu à l’issue du marché.  Mais que ceci ne vienne pas gâcher votre plaisir de venir flâner et faire vos premières emplettes de l’année.
Car il y aura les producteurs fermiers et les artisans habituels mais également les productions typiquement de saison avec les chicons (des endives) bio des Jardins d’Armelle, notre maraîchère.


Profitons aussi du premier marché de l’année pour vous souhaiter à tous et toutes une belle année pleine de rencontres et de satisfactions.
Merci à vous, visiteurs et participants de notre petit marché et au plaisir de vous retrouver le dimanche 8 janvier de 9h30 à 12h30 dans les locaux du Centre de Partage à Avioth.
Pour info, les marchés fermiers des Saveurs d’Avioth se tiennent tous les premiers dimanches matins du mois tout au long de l’année, l’été sur la place, et en hiver, au Centre de partage…


Annonçons aussi que le marché suivant se tient le dimanche 5 février et qu’il y sera question de préparer le printemps avec les graines bio « Semailles » notamment.

Bienvenue à la campagne, c’est le moment d’y plonger vos racines et de faire réserve de goûts, de saveurs, de chaleur …

Organisation et information : Saveurs d’Avioth, 0033/962 209 589

Usoirs, fleurissement, façades, travaux... deux guides incontournables

La communauté de communes du pays de Montmédy s'engage, à travers son pôle de compétences en restauration du patrimoine bâti, dans un ensemble d'actions visant notamment à restaurer, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine architectural des 25 communes du canton.
Une première action consiste à aider les habitants à "bien faire" lorsqu'ils aménagent le devant de leur maison (usoir), rénovent leur façade ou leur toiture, changent leurs portes et leurs fenêtres etc. 
Voici deux guides incontournables édités par le CAUE et le SDAP de la Meuse, à lire attentivement avant de déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire et de démarrer des travaux...


Vous trouverez également sur le blog de la CODECOM (rubrique environnement) des conseils et des adresses utiles.


Histoires d'usoirs et de fleurissement - CAUE de la Meuse


L'usoir, tout comme la maison rurale de Lorraine, est un élément majeur du patrimoine de nos villages et notamment ceux du Pays de Montmédy...
En 2002, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement  - CAUE - de la Meuse a réalisé un guide destiné aux élus et aux particuliers pour les aider à aménager leur village en préservant et en valorisant les espaces collectifs situés devant chaque maison.
Ce guide est disponible au CAUE. Vous pouvez également le demander lors d'une permanence du CAUE à la Mairie de Montmédy ou à  la CODECOM du Pays de Montmédy.




Guide pratique pour les travaux de restauration des immeubles anciens ou situés en contexte historique (SDAP de la Meuse)


Ce guide pratique a été réalisé par le Service départemental de l'architecture et du patrimoine (SDAP) de la Meuse pour aider les Meusiens à conserver et à mettre en valeur leur patrimoine. 
Vous pouvez vous le procurer au SDAP  ou à la CODECOM.



Un livre très intéressant : "La maison rurale en Lorraine" de Claude Gérard


Montée aux flambeaux avec le Père Noël le 18 décembre à Montmédy



Le 18 décembre 2011de 17h00 à 20h00

Montée à la citadelle aux flambeaux avec le Père Noël.

De plus en plus de monde chaque année pour une manifestation super sympa !



RDV à 17h devant la mairie : musique et chants
montée à 17h30... animations, casemates des artistes, vente de produits de bouche à 18h.
18h30 : Trouvez la hotte d'or et c'est gagné !


Un Noël en Gaume, spectacle de marionnettes au Musée gaumais


« Moi, les musées, ça me fait rêver ! »
«Un Noël en Gaume », spectacle de marionnettes au Musée gaumais


Chaque fin d'année, c'est pareil ! Alors que les journées sont au plus courtes, le temps suspend son vol. Place est laissée à la féérie du givre et de la neige, parfois, et à la rêverie d'un bien être et d'un monde meilleur, toujours.
C’est là que, croyants ou non, la magie de Noël opère pour les uns autour de la nativité de l’enfant Jésus que réchauffent l’âne et le bœuf, et pour les autres, du beau sapin illuminé, habillé de rouge, de bleu, d’or et d’argent. Les histoires enchantent surtout lorsqu’elles sont sucrées comme un sucre d’orge ou une cerise déguisée au chocolat et parfumées comme un pain d’épices ou un vin chaud à la cannelle !
Le nouveau conte qu’Annie et Pierre Leroux-Goffin viennent d’écrire pour ce Noël 2011 au Musée gaumais en a toutes les saveurs. Ce Noël au pays du Djean et de la Djeanne livre l’éternel message de « Paix aux Hommes de bonne volonté » surtout lorsque Marie s’appelle Marieke et que Joseph devient Jef !
Quand deux étrangers arrivent dans un village gaumais et cherchent un logement, qui ouvre sa porte ? Et qu’arrive-t-il cette nuit-là ?
Ça jase au Café du Tribunal autour de la Marguerite !
Des gens qui n’ont pas voix au chapitre dans la cité gaumaise vont se révéler pleins d’hospitalité.
Le Djean n’oubliera jamais cette fameuse nuit !

Cadeau !
A l’issue de chaque séance, dégustation de biscuits de saison maison!

Droit d’entrée : Adulte : 3,00 € - Enfant : 1,50 €

Ce spectacle est présenté les samedi 17 et mercredi 21 décembre à 17h. dans l’espace pédagogique du Musée gaumais

Les grands rhinolophes du Pays de Montmédy


Le saviez-vous ?

Le Pays de Montmédy est un site majeur de protection des chauves-souris et principalement des grands rhinolophes "Rhinolophus ferrumequinum". Ils sont également appelés Grand rhinolophe fer à cheval, Grand fer à cheval ou encore Grand rhinolophe obscure.

Le grand rhinolophe est le plus grand des rhinolophes européens

 Son nom est formé de  rhino - nez et de lophe - feuille. Le rhinolophe est donc une chauve-souris avec un nez en forme de feuille.


File:Grand Rhinolophe 2.jpg
Grand rhinolophe - Wikipédia
Grand rhinolophe - Photographie originale réalisée par Eric Walravens.
Les rhinolophes ont un pelage brun ou noirâtre et des excroissances nasales en fer à cheval et en fer de lance.

Parmi les 32 sites Natura 2000 au sein desquels  des espèces de chiroptères ont été désignées figure le Pays de Montmédy. Le site porte le code européen FR4100155 et la dénomination "Pelouses et milieux cavernicoles des vallées de la Chiers et de l'Othain - Buxaie de Montmédy".


Les principaux gîtes des grands rhinolophes sont  la Citadelle de Montmédy et les ouvrages de la ligne Maginot.



Ces gîtes sont protégés et leur accès est interdit.
Les forts de la ligne Maginot appartiennent à des propriétaires privés et ne sont pas sécurisés.




En mars-avril 2012, une casemate/salle d'exposition dédiée aux chiroptères sera inaugurée à la citadelle de Montmédy. Une exposition permanente, en français et en anglais, réalisée  dans le cadre du projet Interreg IVa "Conservation du patrimoine naturel du bassin de la Chiers en Lorraine belge et française", y sera installée et permettra aux visiteurs (touristes, écoliers, collégiens...) de mieux connaître les chauve-souris et l'action de la CPEPESC-Lorraine.




Ecoutez le grand rinolophe :

Enregistrement réalisé grâce à un détecteur d'ultrasons 
rendant audible les ultrasons de chauves-souris.



(également disponible à l'office de tourisme du Pays de Montmédy)



Le réseau Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.
Les sites Natura 2000 doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés.



Le Conservatoire des Sites Lorrains

Le CSL est une association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnu de mission d'utilité publique.
Il intervient en faveur de :

- la connaissance de la nature en Lorraine,
- la protection des espaces naturels et des espèces,
- la gestion des sites protégés en Lorraine,
- la valorisation des espaces naturels lorrains.

Le CSL protège 260 sites naturels sur le territoire lorrain (soit plus de 5000 hectares).


La CPEPESC-Lorraine

La CPEPESC-Lorraine est une association principalement tournée vers la protection des chiroptères.
Elle s’est spécialisée dans leur étude, leur protection, la gestion de leurs habitats, la formation et l’information du public :

- La protection des sites essentiels avec la création d’un réseau lorrain de sites protégés,
- L’étude et les inventaires des espèces et des sites,
- La mise en place du réseau Natura 2000 pour les chiroptères,
- Le traitement informatique des données recueillies,
- La sensibilisation du public et la formation des professionnels.

Le nouveau guide touristique du Pays de Montmédy


Découvrez en exclusivité notre tout nouveau guide touristique du Pays de Montmédy.


Vous découvrirez l'habitat traditionnel à travers tous les villages du Pays de Montmédy ainsi que toutes les curiosités patrimoniales, architecturales et naturelles qui font la richesse de ce beau territoire.

Des balades vous sont également proposées autour des quatre sites phares que sont la basilique d'Avioth, la château renaissance de Louppy-sur-Loison, la citadelle de Montmédy et la cité renaissance de Marville.

Tout au long du guide, un quizz vous invite à parcourir les villages.

Les hébergements, restaurants et principaux services sont également renseignés. Vous y retrouverez aussi les principaux évènements de la Lorraine gaumaise.

Nous n'oublions pas également nos voisins situés en Meuse mais également en Belgique comme le Pays de Gaume et le Pays de la Semois. 

Ce guide est disponible en français/anglais et sortira tout prochainement en néerlandais/allemand.

L'équipe de l'office de tourisme du Pays de Montmédy vous souhaite une bonne lecture.






Les textes ont été réalisés en étroite collaboration avec les communes du Pays de Montmédy


Exposition d’aquarelles d’Anne Marie LEPAGE - Avioth -


Exposition d’aquarelles d’Anne Marie LEPAGE 
à partir du 2 décembre 2011
à « La Grange » AVIOTH

Anne Marie LEPAGE habite Marbehan, en Gaume…
Institutrice maternelle, elle anime actuellement divers ateliers dans le sud de la Province de Luxembourg et participe toujours aux ateliers d’Henry Bontemps.
Véritable aquarelliste, elle aime à jouer avec
la lumière et les contrastes : transparences et
fondus de ses travaux, alliés à la puissance de
ses sujets vous étonneront.
Anne Marie Lepage a été primée à différents concours (dont Rueozarts à Avioth), elle a été à plusieurs reprises sélectionnée pour le Salon de Belgique de l’Aquarelle à Namur.
Elle a exposé en Belgique ainsi qu’en France (Gordes, Givet, Rodemark, …)