Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre ville




Opération de communication et de relations publiques récurrente, La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville® se déroule chaque année le deuxième samedi d’octobre sur l’ensemble du territoire français, métropole et Outre-mer comprise. Elle rassemble cette année sur 250 communes acteurs économiques et institutionnels locaux.
 


image JNPC



Une réflexion concertée au cœur des territoires.

Ce dispositif national fédère les acteurs économiques et institutionnels : unions commerciales, municipalités, communautés de communes, centres sociaux et culturels, organismes consulaires, organisations professionnelles et partenaires privés, autour des valeurs de qui font "le Commerce dans la Ville". L'ambition de cette Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville est de favoriser une réflexion commune de l'ensemble des intervenants de la vie des territoires sur les enjeux en matière d'économie, d'emploi, d'environnement et d'urbanisme portés par l'entreprenariat local.


Relocalisation, développement durable et vitalité des quartiers : des problématiques d'actualité

Développement durable, circuits courts, crise alimentaire, "consommer français", politique urbaine, revitalisation des centres-villes, nouvelles attentes du consommateur, démographie et pouvoir d’achats sont autant d’atouts qui contribuent au développement d’une économie de la proximité et qui se trouvent aujourd'hui au coeur des préoccupations desconsommateurs, entrepreneurs et décideurs publics.



Fidélisation et développement du lien social

Cette Journée permet une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local. C’est un moment  de convivialité et d’échanges qui est proposé à travers des animations non mercantiles, des rencontres et des gestes d’amitié qui interpellent la clientèle.


Le commerçant travaille sur un autre registre, non plus sur l’achat d’impulsion lié à une action de promotion commerciale mais sur la fidélisation du client à travers les valeurs liées à son utilité dans la cité. La JNCP est un formidable outil de perception et de valorisation de l’image du commerce auprès de la population et les résultats s’affichent :

-  250 villes engagées en métropole et l’Outre-mer
-  220 unions commerciales impliquées
-  5000 commerçants participants
-  Une notoriété qui s’affirme avec un taux de renouvellement supérieur à 86 %
-  Plus de 450 articles dans la presse régionale
-  Une zone de chalandise de 5 000 000 à 7 500 000 d’habitants

 

image jnpc



Un label convoité par les unions commerciales et les collectivités locales

La manifestation se prolonge par le concours du Label national "Commerces de proximité dans la ville" qui récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de développement des activités économiques de proximité. Ce label prend la forme d’un panneau installé le plus souvent en entrée de ville au voisinage immédiat des "Villes fleuries" ou des "Villes Internet". 


Plus d'informations : www.jncp.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire